Qu’est ce qu’un penny stock ?

Penny = pièce de monnaie

Stock = action

A partir des deux définitions ci-contre, on en déduit que les penny stock sont des actions à faibles coûts. Il s’agit en réalité d’entreprises cotées sur le marché américain (Nasdaq ou NYSE principalement) avec une valeur boursière très faibles (<5$ l’action).

L’avantage de ce marché est qu’il permet aux traders particuliers à faible capital de pouvoir prendre des positions plus importantes (acheter plus d’actions) que tout autre type de marché.

L’autre avantage des penny stock est qu’ils nous proposent une volatilité plus importante que des actions comme Tesla, Amazon ou Apple. Ainsi, il n’est pas rare de voir des stocks (actions) faire des variations de 10% ou plus sur une journée. Cette volatilité est encore plus importante sur les OTC.

Le marché des OTC (over the counter) est également inclus dans la catégorie des penny stock malgré qu’il ne soit pas tradable de la même manière. En effet, contrairement aux penny stock présent sur le Nasdaq ou le NYSE, les OTC sont tradés de gré à gré (en dehors de la bourse, entre professionnels ou particuliers). Ce marché ne bénéficie donc pas de la même réglementation que les autres penny stock, ce qui engendre également davantage de manipulation du cour des actions.