Ma première année
Vous trouverez ci-dessous, quelques données graphiques de mes résultats pour cette première année de trading sur le marché des penny stock.
Ces résultats ont été obtenus grâce à un export de la base de données de mon broker et du site Trader Vue, qui nous permet de compiler les datas sous forme de graphique.
Ces données sont exprimées en valeur net hors impôt.
Profits et pertes cumulés
Il s’agit d’un graphique reprenant le cumul des gains et des pertes journalières.
On peut constater que les débuts ont été plutôt difficile sans pour autant générer de pertes.
Il y a ensuite eu une phase de stagnation avant de finalement exploser à partir d’Avril.
Avec le recul, je peux maintenant affirmer que j’ai eu de la réussite sur les deux premiers mois car ma stratégie n’était pas encore suffisamment mûre.
Concrètement, de Juillet à Mars, j’ai testé différentes façon de trader avec de multiples stratégies avant de véritablement trouver la façon de trader qui me correspond à partir du mois d’Avril et jusqu’à maintenant.
La majorité de mon profit cette année (78k $) a donc principalement été réalisé sur les 4 derniers mois, ce qui plutôt encourageant pour la suite.
Revenus mensuels
On retrouve ici mes résultats mensuels.
Comme évoqué précédemment, les erreurs du débuts ont généré des pertes sur les mois de Septembre et Octobre à hauteur de 4500 $.
Les 5 mois suivants ont été plus réguliers, c’est dû à un renforcement de ma gestion du risque. Les pertes étaient beaucoup plus maitrisées. Toutefois, le profit reste faible à cause de mon faible capital et des frais importants qui viennent ronger la profitabilité.
A partir d’Avril, j’ai enfin la bonne stratégie avec la bonne gestion du risque, mes résultats explosent. J’en profite pour faire un nouveau dépôt afin de prendre des positions plus importantes.
Ma moyenne mensuelle est de +6042 $.
Ratio trades gagnants/perdants
Ce graphique représente le pourcentage de trades gagnants et perdants sur l’année.
Même si cet indicateur est un peu faussé à cause des trades partiels (ouverture de position avec une quantités beaucoup plus faible que celle souhaitée), il reste intéressant. En effet, il permet de mettre en évidence qu’il est possible d’être rentable même avec davantage de trades perdants que gagnants.
Ce qui fait la différence c’est la gestion du risque, ça nous permet de minimiser nos pertes et maximiser nos gains.
A titre d’information, en moyenne, un trade gagnant me rapporte +225 $ contre -90 $ pour mes trades perdants.
A noter que sur les derniers mois, une fois ma stratégie au point, mon ratio est passé à 75-80% de trades gagnants par mois.
Ratio journées gagnantes/perdantes
Sur cet indicateur, on retrouve le pourcentage de journées gagnantes et perdantes sur l’année.
Le résultat est exprimé en valeur net, c’est à dire une fois les frais déduis de notre journée de trading (80% de journées gagnantes en brut).
A l’image de l’indicateur précédent, ce qui fait la différence c’est la gestion du risque.
Lorsque qu’on trade tous les jours de l’année, il est primordial de limiter au maximum ses pertes en s’imposant certaines règles pour les journées difficiles.
Ce ratio est en amélioration sur les derniers mois avec en moyenne 80% net de journées gagnantes par mois.
Performance par jour
Le marché des penny stock appartient au NASDAQ (indice boursier américain). Cette bourse est ouverte du Lundi au Vendredi.
On a tendance à dire, par abus de langage, que le Lundi est la journée qui présente le plus d’opportunités et qu’à contrario le Vendredi est la journée de la prise des bénéfices.
Ce qu’on peut constater sur le graphique ci-contre semble confirmer cette théorie.
En effet, on voit que la journée qui m’a rapporté le plus de profit cette année est le Lundi et qu’à l’inverse, le Vendredi est celle qui m’a donné le moins de bénéfice.